WE CONSULT, Cabinet de consulting spécialisé dans le secteur de la construction.

Nos consultants spécialistes des métiers de la construction vous accompagne dans vos projets

We Consult accompagne les maîtres d’œuvre dans l’édification de leurs projets

Dans la conjoncture actuelle, le secteur de la construction fait face à des défis et des opportunités d’envergures. Cela est marqué par une demande croissante de logements, d’infrastructures et de réflexions nouvelles sur l’urbanisation du territoire selon l’évolution des normes environnementales et l’adaptation des acteurs de « l’art de bâtir » aux nouvelles technologies de construction.

L’enjeu grandissant autour de ces défis incite les entreprises à optimiser la conception et l’exécution des ouvrages quels qu’ils soient.

Faire appel à nos consultants offre à nos clients l’expertise spécialisée nécessaire pour répondre à ces sujets tout en garantissant l’efficacité opérationnelle, la qualité technique et la conformité réglementaire.

Les typologies d’entreprises que nous accompagnons

Nous mettons à disposition nos spécialistes consultants pour différentes entreprises dans le secteur de la construction 

Entreprises générales

Entreprises de gros-œuvre et de second-œuvre

Contractants généraux

Cabinets d’architectures

Economistes de la construction

Ingénieries de maîtrise d’œuvre d’exécution

Bureaux d’études techniques

Bureaux de contrôles techniques

Entreprises de coordination SPS

Nos champs d’expertises en Construction

Nos missions

We Consult s’engage à accompagner les entreprises de construction et de maîtrise d’œuvre à innover et à repenser leur approche conceptuelle et opérationnelle des projets.

Nos consultants, bénéficiant de compétences en architecture ou architecture d’intérieure, en ingénierie de travaux gros-œuvre et tout corps d’états, en économie de la construction ou en pilotage de projets, mettent à disposition de nos clients un savoir-faire unique permettant d’atteindre l’excellence opérationnelle des projets et des équipes dédiées.

Ils interviennent à toutes les phases de la construction, selon le besoin du client, depuis la conception jusqu’à la réception et la livraison selon les règles de conformité.

Les phases d’intervention de votre projet de construction immobilière

Définition du projet et de ses objectifs

Cette phase initiale implique la définition des objectifs du projet, l'établissement du budget et du calendrier, ainsi que la sélection des partenaires et des sous-traitants. Le maître d'œuvre participe également à l'analyse des risques et à la planification des ressources nécessaires.

Conception du projet

Pendant cette phase, le maître d'œuvre travaille en étroite collaboration avec les concepteurs, tels que les architectes et les ingénieurs, pour développer les plans détaillés du projet. Il s'assure que les conceptions répondent aux besoins du maître d'ouvrage tout en respectant les réglementations applicables.

Appels d'offres et sélection des entrepreneur

s

Le maître d'œuvre prépare les documents d'appel d'offres, évalue les soumissions des entrepreneurs sous-traitants et recommande ceux qui seront retenus pour réaliser les travaux selon le budget et les estimations travaux défini en amont. Il coordonne également la signature des contrats et veille à ce que les conditions contractuelles soient respectées.

Gestion de la construction et suivi d’exécution

Pendant cette phase, le maître d'œuvre assure la supervision quotidienne des travaux sur le chantier. Il coordonne les différents corps de métier, surveille l'avancement des travaux, vérifie la conformité aux plans et spécifications, et résout les problèmes qui surviennent pendant la construction. Selon la complexité et l’envergure du projet, il peut être accompagné d’un ingénieur OPC assurant l’ordonnancement, le pilotage et la coordination sur le chantier.

Contrôle de la qualité

L’entreprise de maîtrise d’œuvre met en place des procédures de contrôle de la qualité pour s'assurer que les travaux réalisés respectent les normes établies et répondent aux attentes du maître d'ouvrage. Il effectue des inspections régulières et organise des tests pour vérifier la qualité des matériaux et des travaux. Il peut être accompagné d’un bureau de contrôle technique qui a la charge des vérifications tout au long du processus de construction pour s'assurer que les travaux sont conformes aux normes réglementaires et aux spécifications techniques.

Suivi financier et budgétaire

Il incombe de surveiller les coûts du projet et de s'assurer que les dépenses restent dans les limites du budget prévu. Il est impératif d’analyser les écarts éventuels et de proposer des mesures de réajustement si nécessaire afin d’éviter les dépassements budgétaires.

Réception des travaux

À la fin de la construction, l’entreprise de construction et le maître d’œuvre coordonnent la réception des travaux avec le maître d'ouvrage et les entrepreneurs ayant pris part à la réalisation de l’ouvrage. Il est vérifié que tous les travaux sont terminés conformément aux exigences contractuelles et une liste des éventuels défauts à corriger est établie afin de lever les réserves dans un temps raisonnablement imparti.

Clôture du projet

Une fois que tous les travaux ont été achevés et que les défauts éventuels ont été corrigés, le maître d'œuvre finalise la documentation du projet et assure la transmission des documents finaux au maître d'ouvrage. Il clôture également les contrats avec les entrepreneurs et effectue une évaluation finale du projet.

Nous contacter

ADRESSE

259 rue Saint-Honoré 75001 Paris, France

HORAIRES

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

CONTACT

Tel : 01 77 38 30 81

E-mail : contact@we-consult

.fr